Burns et Stalker (1966) sont les premiers à montrer l’importance de l’environnement (technologies, marchés, institutions) dans la structuration et la conduite des organisations. Dans ces conditions, plusieurs éléments devront être pris en considération. Les travaux de la révision générale des politiques publiques se poursuivent jusqu’au prochain Conseil de modernisation des politiques publiques, prévu en mai 2008. Il ne s’agit pas d’une configuration spécifique, mais d’une organisation en crise, où prévalent des rapports de force instables. fiche_1_-_la_logique_entrepreneuriale.pdf: File Size: 371 kb: File Type: pdf: Download File. Support de cours Management Général au format Pdf à télécharger gratuitement. Il est intéressant de confronter le management aux situations de crise vécues par les organisations. Ce responsable de programme peut modifier la répartition des crédits par action et par nature : c’est le principe de fongibilité. Celle-ci d’ailleurs ne se trouve pas simplement dans les administrations publiques, mais aussi dans les grandes entreprises. Ce qui relève normalement du niveau stratégique. Ce support de cours fournit une initiation au Management. Il est évident que plus encore que l’efficacité, l’organisation recherche l’efficience. La distribution massive de stock-options aux dirigeants est une application concrète de ces théories : intéressés à la hausse du cours de l’action – lui-même  dépendant des perspectives de profit de l’entreprise – les dirigeants sont incités à augmenter la « valeur pour l’actionnaire » de cette dernière. –        exprimer son incompréhension, si l'entreprise ne connaît pas les raisons à l'origine de la situation. À partir de là, Elton Mayo a jeté les bases de ce qui est convenu d’appeler la théorie des ressources humaines, avec trois principes fondamentaux à prendre en compte dans toute théorie du management : – l’importance de l’intérêt que l’on porte aux salariés ; –  l’importance des relations interpersonnelles au sein d’un groupe ; –  l’existence au sein d’un groupe de normes auxquelles les individus se conforment. L’organisation est bien sûr déterminée par ses relations avec son environnement, mais aussi par ses caractéristiques propres, qui lui permettent de s’adapter à cet environnement, et parfois de pouvoir le dominer. Le management se veut une. IAE de Poitiers Université Senghor d’Alexandrie Réal Romuald MBIDA Master Administration des Entreprises 2 PRESENTATION GÉNÉRALE INTRODUCTION En introduction de ce cours… Il distingue trois grands types d’autorité légitimes : –        l’autorité traditionnelle. Au-delà des aspects «scientifiques» portant sur la connaissance des notions de base du management et de l’histoire de son développement, l’enjeu essentiel est celui de montrer toute l’importance de Plus que des recettes, les sciences de gestion peuvent apporter des méthodes pour résoudre les crises aigues d’une organisation. II- Aperçu sur l’évolution de la pensée managériale. –  coordonner, c'est-à-dire synchroniser l’ensemble des actions de l’entreprise. Cours management de la qualité, tutoriel & résumé normalisation en pdf. fiche_2_-_la_logique_manageriale.pdf: File Size: 325 kb: File Type: pdf: Download File. Les axes de modernisation qui président à ces premières décisions sont les suivants : –  des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions. V = La valence (valeur) : Valeur attribuée par l’individu à la récompense. Il s’agit de la grande entreprise décrite par Chandler, composée de structures décentralisées. Celle-ci se fonde sur des principes simples : – la séparation du travail de conception et du travail de réalisation (la division verticale), – l’analyse du travail et sa décomposition en opérations élémentaires (c’est la division horizontale). Il constitue une enveloppe globale et limitative de crédits. Le management, c'est enfin une compétence à communiquer fondée sur des valeurs de respect. Cette forme d’autorité repose sur l’habitude, sur des valeurs transmises de génération en génération, sur éventuellement des principes religieux ou des règles coutumières. ( ) Le Conseil les a validées et le gouvernement va immédiatement travailler à leur application. Ronald Coase (1937) est le premier à s’intéresser à la raison d’être de la firme. Des premières décisions concrètes sont prises sur certains d’entre eux (Services du Premier ministre, ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables, ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales, ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement, ministère de la Justice, ministère de la Culture et de la Communication, ministère de l’Agriculture et de la Pêche, ministère de la Défense). S’il n’y arrive pas, il va chercher la solution la plus proche possible ; –  il s’arrête à la première solution « satisfaisante », qui n’est donc en aucun cas la meilleure. Les administrations privées peuvent se voir confier une mission de service public dans le cadre d’une délégation de l’État. Elle doit apprendre à bien gérer les réactions humaines et les relations sur le lieu de travail. Il peut donc être modernisé. Tout comportement motivé est donc un choix, bâti selon certaines probabilités d’atteindre des récompenses souhaitées. (condition de valence non respectée). Le rapport du ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Éric Woerth les présente ainsi : « La plupart des ministères ou périmètres ministériels ont déjà donné lieu à un premier examen par le comité de suivi. Les entreprises doivent, à leur tour, bien comprendre et maîtriser leurs risques. C'est la formule choisie par le gouvernement birman lors des inondations de 2008. Axe 4 : L’audit des achats. Herbert Simon montre que la réalité est tout différente : –  le décideur n’a pas une vision complète de l’environnement et ne peut traiter la totalité de l’information à sa disposition ; –  il n’a pas de préférences claires, hiérarchisés. -    la standardisation des qualifications et des savoirs, -             la standardisation des normes. L’organisation se caractérise par une structure et une finalité. Le management est une discipline relativement récente, mais qui prend dans nos sociétés une place de plus en plus importante. Des outils nouveaux ont été mis en place pour essayer d’atteindre cet objectif d’efficience. 2- Caractéristiques du management. Meckling (1976) complète la théorie des droits de propriété. C’est ainsi que l’on a pu déterminer le prix d’une vie humaine, en calculant l’investissement nécessaire pour sécuriser un carrefour dangereux ! [4] Les stratégies absurdes, Comment faire pire en croyant mieux faire, Maya Beauvallet, édition du Seuil. Pour eux, l’entreprise est définie par un ensemble de compétences qu’elle accumule au fur et à mesure de son histoire. L’entreprise cherche donc à satisfaire ses clients en répondant à un besoin solvable. Exemple : Je pense être capable de suivre cette formation, mais est-ce le bon moyen pour obtenir la promotion que je vise ? Une situation de crise se caractérise par des événements inédits, auxquels l’organisation n’est pas préparée, et qu’elle doit résoudre dans un délai rapide. Kurt Lewin distingue trois types de « leadership » : –  le leadership autoritaire, qui se tient à distance des individus et use des ordres pour diriger ; –  le leadership de type « laisser faire », qui ne s’implique pas dans le groupe ; –  le leadership « démocratique » qui s’appuie sur les propositions du groupe et qui cherche à faire partager le point de vue retenu. Des décisions complémentaires seront également prises pour les ministères ayant déjà fait l’objet d’un examen. Pour lui, c’est en fonction de la nature des actifs engagés par les partenaires dans une relation – combinée avec les notions de fréquence et d’incertitude de cette relation – qui peuvent expliquer, soit la préférence pour le marché, soit le recours à l’intégration. Douglas Mc Gregor (1906-1964)  a développé la théorie X et la Théorie Y : –  la théorie X – largement dominante – considère que l’homme éprouve une aversion innée au travail, qu’il doit être contraint, qu’il a peu d’ambitions ; –  la théorie Y considère que l’homme aspire à l’autonomie, l’engagement et la satisfaction de ses besoins « supérieurs ». Il revient à Michel Crozier et Erhard Friedberg (1977) d’avoir complexifié encore le modèle d’Herbert Simon en montrant que l’organisation est traversée par des rapports complexes, chaque acteur du système disposant d’une certaine marge d’autonomie, et donc de pouvoir. Il y a démotivation dans les exemples ci-dessous car les trois conditions ne sont pas remplies simultanément : o     Je peux réussir une mission qui m’est demandée mais la promotion est de m’expédier à Belfort alors que je ne veux pas quitter la région. L’égalité impose l’accès de tous au service public et interdit toute discrimination, tant du point de vue des droits que de celui des charges. Le cours vise d'abord à initier les étudiants à l'analyse des organisations modernes, à partir de l'examen d'un certain nombre de variables qui en caractérisent le fonctionnement : coordination du travail entre opérateurs, mécanismes de liaison entre unités, systèmes d'autorité et flux de communication L’ensemble des réformes engagées et des réflexions en cours sont de nature à améliorer les performances du système éducatif, à diminuer les inégalités, à revaloriser la condition enseignante, à autoriser des gains de productivité, tout en affirmant les ambitions de la Nation pour son école. Pour lutter contre les sorties sans qualification, le bac professionnel se préparera désormais en trois ans après la classe de troisième et sera ainsi rapproché des cursus d’enseignement technique et général et permettra de limiter l’échec en cours de scolarité. Échangez avec votre professeur pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. On pense à IBM qui, de fabriquant d’ordinateurs, s’est transformé en société de services informatiques, ou encore à BSN qui est passé du contenant (le verre) au contenu (les produits laitiers). Ces actions engagent l’organisation sur le moyen et le long terme. Dans les sociétés modernes, l’action collective s’inscrit le plus souvent dans des organisations. Elle se caractérise par les éléments suivants : -    les individus sont organisés dans une hiérarchie clairement définie. Ce moteur peut être interne, par exemple lié aux produits de l'entreprise, ou externe, par exemple lié à un contexte politique. Management Terminale STMG. Si le manager ne remplit pas bien son rôle, les conséquences se feront ressentir sur les résultats d’entreprise. Ainsi s’explique le sentiment de confiance qui peut se développer au sein d’une organisation, ou entre les organisations. », Livre de poche, 2004. Le management stratégique est l’ensemble des actions menées par la direction générale pour assurer la survie et le développement d’une organisation dans un environnement changeant. Compétences individuelles bien sûr, mais aussi compétences collectives de l’ensemble du personnel, qui dépassent la simple agrégation des compétences individuelles. management de la qualité » sont un ensemble de valeurs, de règles, de normes et de convictions fondamentales, considérées comme justes et susceptibles de servir de base au management de la qualité. L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs, coachs et masterclass pendant 1 mois. La récompense aura d’autant plus de valeur pour l’individu qu’elle répondra à ses besoins de l’instant : on voit ici le lien avec les théories des besoins. Henri Ford (1863–1947) – dirigeant d’une entreprise automobile – a systématisé les principes de Taylor dans la grande entreprise. -    l’organisation missionnaire, enfin, telle une église ou une association, dans laquelle tous les acteurs adhèrent à des normes semblables, à un idéal commun. Cours sur les bases du marketing. CHARLEMAGNE Chargé de cours H.E. D’une manière générale, le management peut être défini comme étant l’ensemble des méthodes d’organisation pouvant être utilisées pour assurer la direction d’une affaire, ou d’une entreprise. À l’inverse des décisions prises par les cadres intermédiaires peuvent avoir des conséquences irrémédiables pour l’organisation. En entreprise, tout est organisation. -    les candidats sont recrutés sur la base de leurs qualifications techniques. Le recours aux spécialistes du « management de crise » révèle plutôt une « crise du management », c'est-à-dire des outils traditionnels pour gérer une organisation dans un environnement particulièrement instable. n Les notions d ˇefficacité et de performance relèvent de ce qui est réalisé et de la manière employée pour y parvenir. Quel est le calendrier de mise en oeuvre ? cette formation gratuite en ligne vise à fournir aux employeurs et aux employés l'information inspirante dont ils ont besoin pour comprendre les attributs, les comportements et les pratiques d'un grand leader. Ces derniers doivent s’engager sur des objectifs. Cette stratégie est utilisée notamment par les grandes entreprises françaises qui trouvent alors dans la concurrence internationale une justification de leur action ; –        reporter la responsabilité à l'extérieur, en orientant les faits vers l'administration, le politique.