Actuellement, l’orientation porte justement sur l’hôtellerie de luxe pouvant permettre à Haïti de monter en gamme non seulement dans le tourisme, mais aussi dans l’estime des autres Caribéens et du monde entier. Paul, B. Entrepreneurs-politiciens : défi ou dérive d’un nouveau genre d’hommes d’affaires en Haïti ? Le monde change - pas toujours pour le meilleur - et nous devons suivre les changements, mais il y a une façon de le faire ! (2004). "name": "Blog" Dans son rapport, Virtuoso a également identifié une série d’attentes spécifiques de la part des consommateurs qui, à coup sûr, modèleront l’offre touristique premium dans les mois à venir. La plaisance : développement touristique vs protection du littoral? Croatie, Japon, Cambodge, Nouvelle-Zélande et Tanzanie sont les destinations les plus en vogue en 2019, Woodoo, la green tech de bio-matériaux, qui transforme le bois véritable en surface translucide et tactile. Il recherche des expériences authentiques et souhaite passer du bon temps en famille. Toujours selon Dubois et Laurent (1996), la vision que l’on a du luxe varie en fonction de son pays d’origine. Le tourisme de luxe est un segment de marché qui en France, malgré son importance évidente, reste relativement peu exploré et analysé. "position": 2, Plus qu’un toit, plus qu’un lit : l’hébergement doit s’inscrire dans un habitacle unique. "@type": "BreadcrumbList", La qualité se t… D’ailleurs Cruse (2009) y fait référence dans ses recherches. 22Il y a également un manque de diversité dans l’offre de services. Ce sera probablement autant en 2019, prévient le cabinet américain Bain & Company. "@type": "ListItem", 6Alors que la consommation du luxe était longtemps réservée à un petit groupe d’aristocrates au XVIIIe siècle (Coquery, 1998), elle est devenue presque banale dans de nombreux pays occidentaux aujourd’hui. Entrepreneurship in Haiti: Toward an Identification of The, La responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans le secteur touristique : un compromis entre tourisme de masse et tourisme alternatif. Évolution des clientèles et de leurs attentes, impacts, menaces et opportunités pour le tourisme français, Paris, Editions Atout France. LE GLAMPING Elephant Pepper Camp au Kenya Tarif : 1353 $ / nuit The Serai en Inde Tarif : 1132 $ / nuit Kakslauttanen en Finlande Tarif : 800 $ / nuit Cabane et spa dans les arbres en 4Le concept de « luxe » se définit tantôt de façon positive (splendeur) tantôt de façon négative (luxure, débauche, décadence). », Revue Espaces, n° 146 : 48-53. À partir de 2010, on assiste à une montée en gamme des hôtels construits dans le pays (Figure 2). 12L’hôtellerie de haut de gamme semble être une des options choisies par la destination touristique haïtienne pour gagner ses lettres de noblesse. Article publ « En 2015, nous avons réalisé 12 000 opérations d’inspection avec l’office du tourisme et nos inspecteurs, sur environ 500 sites touristiques. Théorie de la classe de loisir, (Traduction française de : The Theory of the Leisure Class, 1899), Paris, Gallimard. Cruse, R. (2009). Duboix, B. et G. Laurent (1996). Une grande partie de la bourgeoisie haïtienne a été forcée quitter le pays. "@id": "https://journalduluxe.fr/tourisme-luxe-2019/", Avec le développement du tourisme international, le concept de Palace s’est exporté. Afin de célébrer son 70e anniversaire, InterContinental Hotels Group (IHG), l’une des plus importantes sociétés hôtelières au monde a fait appel à la futurologue Faith Popcorn, afin d’anticiper l’évolution de l’hôtellerie de luxe. Ainsi, l’étude indique que « les clients vont jusqu’à demander des séances de photos pour créer du contenu Instagram, y compris la reproduction des images qu’ils ont pu admirer sur Internet ». Sous les tropiques, où les inégalités économiques sont en général très fortes, la consommation du luxe accorde une distinction sociale. "@id": "https://journalduluxe.fr/tourisme-luxe-2019/", Là encore, la réservation est de mise afin de s’assurer une garantie d’accès à ces expériences. Le rapport insiste également sur la volonté des voyageurs premium de bénéficier d’expériences relatives à leurs passions, qu’il s’agisse d’une prise de rendez-vous dans une boutique de Luxe pour les amateurs de shopping à l’achat de billets pour des compétitions majeures pour les plus sportifs. L’analyse du cas précis d’Haïti nous permettra de mettre en évidence, à travers le sous-secteur de l’hôtellerie, certaines caractéristiques socio-institutionnelles de la société haïtienne. Premier constat du Virtuoso Luxe Report : les attentes des consommateurs en matière de personnalisation n’ont jamais été aussi fortes. In the case of Haiti, the new orientation of the upscale hotels seems to augur such a principle. Babayou, T. et P. Racaud (1997). Évolution des clientèles et de leurs attentes. Car il donne à la population un objectif vers lequel tendre. Pour ce dernier, la Caraïbe tout entière est un Antimonde. « Sans hébergement de luxe, pas de destination de luxe » pouvons-nous lire dans l’éditorial de l’édition Tourisme de luxe de la Revue Espaces (2009). Après deux très belles années en 2017/2018, le secteur a connu en 2019 une période exceptionnelle. Rappelons aussi que l’hôtellerie de luxe est au centre de la sphère luxe en général avec la mondialisation et le développement du tourisme. 21L’hôtellerie haut de gamme haïtienne s’est développée dans un contexte de déficit d’innovation institutionnelle. Le digital a mis du temps à s’installer dans le secteur du luxe notamment car ces deux mondes pouvaient paraître contradictoires, le luxe étant synonyme de rareté et le digital synonyme d’abondance. La Chine va remplacer la France en tant que première destination touristique mondiale d'ici 2030, La France veut devenir le pays de référence pour l'œnotourisme, Les nouvelles best practices du tourisme de Luxe en Chine, Les entreprises de plus en plus enclines à acheter des produits "Made in France". Depuis les années 1990, la notion de rapport qualité-prix a fait son apparition dans le vocabulaire de la clientèle du luxe qui se compose d’un segment fidèle de clients fortunés et d’un segment moins fidèle de clients aisés. Par rapport aux structures hôtelières qu’Ian Thomson (2004) a décrites dans Bonjour blanc, a journey through Haïti, ces structures non traditionnelles à Haïti relèvent incontestablement du luxe. Roux, E. et J. M. Floch (1996). Plus largement l’hôtellerie haïtienne semble suivre la tendance internationale qui se caractérise par une adaptation de l’offre hôtelière aux évolutions des consommateurs (Babayou et Racaud, 1997). 5Pour Dubois et Laurent (1996), la vision du luxe n’est pas partagée par tous. Les contenus d’Études caribéennes sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International. Cependant, compte tenu des standards internationaux, ces nouvelles structures s’apparentent-elles à des hôtels de luxe ? Chevalier, M. et G. Mazzalovo (2011). 9Les difficultés d’Haïti pour développer le tourisme de luxe sont très profondes. Stafford, J. Le shopping, la santé, les jeux ne sont plus accessoires à l’hébergement mais deviennent un motif du voyage où l’hôtel de luxe sera central. } "itemListElement": 2Le développement touristique des îles caribéennes s’est fait selon un dualisme décrit par Dehoorne, Saffache et Augier (2007) ainsi : les grandes îles vers le tourisme de masse, les petites vers le tourisme de luxe. Les prix varient amplement selon une autorégulation non encadrée. 13Le tourisme de luxe évoque en premier lieu l’hôtellerie, la restauration, le transport, mais également des activités annexes comme le sport, le shopping, le bien-être, le divertissement, etc. Les marques de Luxe les plus recherchées sur Kelkoo sont... Quelle compagnie aérienne sert les meilleurs vins ? On est passé d’un secteur “physique” à un secteur où tout peut être fait en ligne, et avec une offre devenue énorme. Le luxe exige aussi une flexibilité constante pour que toutes les exigences des clients soient satisfaites. },{ Raisons de la réussite Cohérence Stratégies propre au luxe accessible Parfums, accessoires, produits pour la maison Collection capsule Élargissement de la clientèle www.mariesaintpierre.com Innovation constante Étude de cas : Maison Marie Saint Pierre www.mariesaintpierre.com En Haïti, l’Hôtel Oasis semble vouloir s’inscrire dans cette mouvance. Comme chaque année, Virtuoso – réseau international de plus de 1000 agences de voyages spécialisées sur le segment haut-de-gamme – dévoile son baromètre des grandes tendances du secteur du tourisme. Le Groupe Chalhoub nous décrit l’évolution de ce voyage dans son dernier livre blanc très prospectif sur le voyage de luxe et le retail dans les pays du Golfe. La fondation soutient de façon continue les causes communautaires diverses selon les besoins et les demandes circonstancielles »1. C’est le grand défi du tourisme. C’est la demande chinoise qui a en effet porté la croissance des fleurons du luxe au premier trimestre 2019. Ainsi, selon l’étude, les voyageurs du tourisme de Luxe n’hésitent pas à formuler des bucket-lists à cocher. « L’endroit et l’envers du décor : la “touristicité” comparée d’Haïti et de la République Dominicaine », Tiers-Monde, tome 45(178) : 293-317. Dans les faits, elle représente un lieu, mais aussi un objet de consommation aristocratique (Coquery, op. Du fait de son inexpérience, cette dernière est éloignée du sujet. On y apprend ainsi que l’on attend 149 millions d’arrivées au Moyen-Orient au cours des vingt prochaines années, ce qui représente une croissance de 145% par rapport à 2010. 17En termes de valeur, le luxe revêt en Haïti une valeur positive. Il s’agit pour eux de s’adapter à l’évolution de la société et des aspirations des consommateurs. Les différents scénarios de reprise de la demande de luxe en 2021 dépendent beaucoup de l’évolution de la reprise du tourisme mondial, notamment intra-Asie … « Peace through tourism: Commerce based principles and practices ». D’un point de vue économique, l’état doit sa richesse au tourisme mais aussi à l’agriculture (céréales, blé, cultures sèches), à l’élevage, à l’exploitation du bois, aux anciennes mines d’or et d’argent, aux gisements d’uranium et au pétrole. 8L’histoire récente d’Haïti, marquée par la dictature duvaliériste (1957 à 1986) et la mise en place non réussie d’une démocratie (initiée en 1990 avec l’élection de Jean-Bertrand Aristide), n’a pas offert un climat serein de développement de l’industrie du luxe. AccueilNuméros30Le luxe dans tous ses états : fon...Le développement de l’hôtellerie ... Les consommateurs des services touristiques, en particulier les touristes fortunés, sont aussi des consommateurs de services hôteliers de luxe.